Kiyomizu-dera

by Mouloud - Japan Local Guide

Nous continuons notre tour de Kyoto pour nous rendre cette fois ci au temple Kiyomizu-dera. C’est l’un des temples les plus célèbres de cette ville et du Japon. De par son Histoire, ce complexe bouddhique est d’ailleurs classé à l’UNESCO comme part du patrimoine mondiale au titre de l’ancienne capitale impériale de Kyoto. Il est impératif d’y aller quand nous visitons Kyoto, voire le Japon.

Nous descendons à la gare Gojozaka, et marchons une bonne vingtaine de minutes en montée. Courage ! Les rues commerçantes Kiyomizu-michi, Ninenzaka et Sannenzaka attenantes au temple nous accueillent déjà. Puis nous arrivons, là, devant le majestueux portail qui nous signifie l’entrée du complexe. Nous entrons et les nombreux bâtiments se déroulent devant nos yeux.

Mais avant d’aller plus en avant pour l’explorer, arrêtons-nous et penchons-nous sur les origines de ce temple.

Histoire et légendes

L’Histoire de ce temple a débuté en 778. Kenshin était alors moine à Heijo-kyo, l’ancienne capitale Nara. Il a un jour rêvé d’un vieille homme habillé de blanc lui indiquant de trouver une fontaine de cristal au nord. Kenshin s’est donc mis en route au nord. Il a marché jusqu’au mont Otawa où il a trouvé cette chute d’eau cristalline. Il y a aussi rencontré le vieil ermite Gyoei-koji. Celui-ci, lui a alors demandé de sculpter un arbre sacré du pouvoir de Kannon pour garder les lieux avant de tout aussitôt disparaître. Kenshin, réalisant qu’il a reçu des instructions de Kannon incarnée. Il a ensuite gardé la hutte de cet ermite et a transmis ces volontés, dont la statue.

La chute d’eau sacrée et l’endroit alentours deviendront peu à peu ce complexe bouddhique dédié à Kannon que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, l’eau pure continue d’affluer de la chute d’eau en la fontaine Otawa en ces lieux.

Quatre zones

Le complexe peut être divisé en quatre zones. Nous y comptons l’entrée avec les temples, le chemin en petite forêt, la pagode à trois étages puis la fontaine Otawa en bas.

Le temple le plus important du complexe est, vous l’aurez compris, le Kiyomizu-dera, qui aura donné son nom au lieu entier. Cette grande bâtisse est construite sur pilotis à 13 mètres du sol. Y pénétrer, c’est entrer en osmose avec les lieux et avec Kyoto, en contrebas, que nous pouvons apercevoir depuis la terrasse. C’est magnifique !

  • Kiyomizu-dera
  • Kiyomizu-dera
  • Kiyomizu-dera
  • Kiyomizu-dera
 

Après une petite balade en forêt rafraîchissante d’une petite dizaine de minutes, nous arrivons à la pagode à trois étages, à la fin du chemin. Celle-ci nous donne aussi à voir le temple Kiyomizu-dera et Kyoto d’ensemble.

Kiyomizu-dera

Ensuite, nous descendons les escaliers pour nous rendre sur les traces de Kenshin, ce valeureux moine, et de Kannon aux traits du vieil ermite. Nous nous dirigeons vers la fontaine Otawa. Nous pouvons y prier les cieux pour notre longue vie, nos amours ou nos études. Ou alors, nous pouvons tout simplement admirer la teneur historique de tels endroits féériques comme seul le Japon sait nous en procurer.

Kiyomizu-dera

Kiyomizu-dera, littéralement le temple de l’eau pure, porte bien son nom. De plus, ce temple nous purifie de par son atmosphère qui y règne, sa nature luxuriante, son architecture classique digne de Kyoto et sa riche Histoire. Il est impératif de s’y arrêter lorsque nous visitons Kyoto. Vous venez ? Je vous attends !

Did you like my article?

You can send me a message to get a customized itinerary and quotation for an unforgettable experience. Let's explore Japan Together.

I'll be waiting for you, so please check my profile and get your trip plan now


Mouloud

Local Guide

Related Blogs

Osaka Kita et Minami

by Mouloud
Lorsque l’on évoque Osaka, on parle souvent des quartiers quelque peu rivaux de Kita et de Minami, en gros du nord et du sud. Mais alors, po...

Le Japon chez soi

by Mouloud
En ces temps troublés, certains se demandent encore comment voyager par exemple au Japon, à Osaka ou Nara. Et bien, en attendant le retour d...

Nara, ville et département

by Mouloud
Vous commencez à me connaître et vous lavez compris, jai un certain lien privilégié avec Nara, tant le département pour lequel jai travai...

Golden Week

by Mouloud
La Golden Week est une période d’environ une semaine fin avril début mai au Japon. Cette année, elle a lieu les jours fériés du 29 avril pui...

Présentation

by Mouloud
Je me suis mis à lécriture dun blog pour me présenter, me donner une visibilité et pour présenter mes activités. Je reprends mon blog pers...

Shinsekai, Osaka

by Mouloud
Après l’époque moderne, allons explorer l’époque contemporaine d’Osaka. Direction le quartier de Shinsekai ! Le Japon sortait de l’ère Meiji...

Tours by Guide

Plan your trip to Kyoto with Mouloud

Chat with a local tour guide who can help organize your trip.
Send a message

Recent Tour Reviews in Kyoto

Related cities